|
Au début des années 70, une découverte archéologique venait étonner le monde scientifique : une série de signes, sortes de hiéroglyphes gravés dans de magnifiques poteries datées de la fin de l'Age du Bronze, venaient d'être découverts à Moras en Valloire (Drôme), par un jeune étudiant en archéologie, Alain Nicolas. C'était une première.
Les fouilles se poursuivirent jusqu'au début des années 80, puis furent abandonnées, ayant livré, en plus des restes de cette "écriture" protohistorique, les vestiges de ce qui est sans doute un habitat daté du Néolithique, le Chasséen (vers -3700).
Depuis ces années, quelques autres sites ont livré des signes apparentés, eux aussi datés des environs de 1000 avant J.C, c'est-à-dire à la fin de la Préhistoire, comme à Moras.
Alain Nicolas, ancien Conservateur en chef du Patrimoine, qui dirigea les fouilles pendant toutes ces années, et Jean Combier, Directeur de Recherches au CNRS et ancien Directeur des Antiquités Préhistoriques de la Région Rhône-Alpes, sortent aujourd'hui -enfin !- le dossier archéologique de Moras en Valloire, document à la fois scientifique et passionnant à lire.
La zone d'habitat néolithique, fragmentaire, est analysée par Jean Combier.
Alain Nicolas propose une synthèse complète et une interprétation originale des éléments de ce qui serait bien une écriture de cette extrême fin de la Préhistoire, peut-être liée au chamanisme...
|
|